Artistes Du Moment

Du 03.07 au 31.08

VANESSA GODARD

Naissance à Angoulême, études de langues, puis obtention du Certificat Consulaire en Commerce International et Gestion. La photographie est une passion d’enfance et d’adolescence, tout comme l’Art, sous ses différentes formes. 2013: Reprise de la photographie, puis stage avec Eric Bouvet, Reporter Photographe de renom. Participation à mon premier concours photographique national organisé par la galerie DS Souchon à Royan sur le thème ‘’Nature industrialisée, nature confisquée’’: mes oeuvres, en noir et blanc, sont sélectionnées et exposées à la Galerie Souchon Au-delà de sa forme traditionnelle, recherche d’une expression photographique qui puisse exprimer au mieux une certaine vision: Naissance de SUBSTRACTION,: la photographie s’ouvre sur un espace monochrome.  

2015: Première exposition à Saintes, chez l’Antiquaire ‘Au Renard Bleu’ (Mai), puis exposition au salon Talents de Femmes (Octobre). 2016: Intégration de l’association des artistes Gasp’Art. Exposition Quai Maubec à La Rochelle (Mai). Participation à la fresque artistique, pérenne, sur le mur d’enceinte du Phare de la Coubre, commandée par l’Office du Tourisme et la CARA de La Tremblade. Exposition à La Galerie Louis Simon à Royan (Août). Sélectionnée au Salon d’Automne de Royan thème: Le Rêve (Nov-Déc) 2017: Exposition ‘L’Art en Question’ La Rochelle (20-21 Mai) Exposition ‘Substraction’ Saintes, 38 cours National (Juin). Sélectionnée au ‘Grands Formats’ La Rochelle, Grande Salle de l’Arsenal (Août) Exposition au 31ème Salon d’Arts Plastiques de La Rochelle (Sept) Sélectionnée au Salon d’Automne de Royan thème: Liberté (Nov-Déc) 

Exposition Collective, Relais de Saint Georges de Didonne (Décembre) 2018: Exposition Collective à la Minoterie de Mortagne s/Gironde (Avril) Exposition au Château de Lagord (Mai) 32ème Salon d’Arts Plastiques de La Rochelle (Juillet) – Prix d’Excellence Photographie Exposition Galerie Le Meur à La Rochelle-Lagord (Août) 29ème Salon d’Automne de Royan, l’Aventure, (Nov-Déc) – Prix DS Souchon 2019 : Exposition M’L’ ART au musée E. Cognacq à Saint Martin de Ré (Juin) . Substraction Exposition 10 ans à la Halle aux Artistes à Marans (Juin) 33ème Salon d’Arts Plastiques de La Rochelle (Juillet) Exposition Galerie Tetry à Bordeaux (22 et 23 Juin) 2021 : Exposition Art en Valois à Angoulême.

Safia bollini

Artiste peintre née en 1966 à Sézanne, en Champagne. Elle vit actuellement à Royan. En 1993, l’artiste acquiert des connaissances en dessin. Energique et touche-à-tout, elle a toujours ressenti ce besoin de réaliser et au fond de se réaliser. En 2013, elle prend le risque et décide de stopper sa carrière professionnelle. De là, par amour pour la matière, elle suit trois mois de cours de peinture. très tôt, son professeur décèle son esprit créatif et l’encourage lorsqu’elle découvre son tableau Les mains qui prient, elle l’incite à se lancer.                                             « Celle qui fut mon professeur est une artiste passionnée et passionnante » souligne Safia, une belle rencontre qui la confortera dans ses choix de vie.                                                                                                                                           En 2016, elle réalise sa première exposition. Cette artiste autodidacte est une femme qui face la toile, fait face à elle-même, sa sensibilité et tout ce qui l’habite et la traverse. Une femme si passionnée s’appropriera une technique de peinture. Ses influences sont plurielles. D’une mère française et d’un père marocain, Safia hérite de deux cultures; déjà la recherche d’un équilibre à partir des contrastes se fait jour. Elle aborde le langage corporel et la sensualité en utilisant le clair-obscur, les corps se dévoilent, les mains s’expriment. La force et la douceur s’unissent et révèlent la couleur. La peinture abstraite s’imposent à elle. Les tableaux jaillissent autant de l’intellect que de l’inconscient où la transcendance devient un guide libérateur. Toujours cette recherche de l’équilibre entre les opposés. Fascinée par les courbes, elle leur offre une place de choix. Du chaos vient l’unité, la beauté, la beauté, le raffinement et Safia ajoute « Nos chemins de vie ont leurs courbes ».                                               Ses oeuvres suggestives nous charment. Aimer l’humain et ce fluide énergique et sensitif qui submerge l’esprit, ce n’est peut-être pas un hasard quand on s’appelle Safia qui signifie limpide et pure.

Sylvie Dujardin

Née le 10 juin 1967 à Conflans-Sainte-Honorine (78). 

Diplômée de l’Université Paris XIII et de l’IUFM de Cergy-Pontoise, j’ai commencé à m’intéresser à l’art moderne et contemporain durant ma période lycéenne. Résidant en Île-de-France jusqu’en 2004, j’ai multiplié les visites d’expositions temporaires et permanentes d’art plastique que peut offrir la capitale parisienne. Mais pas que.  

Au cours de mes pérégrinations en France et à l’étranger, je ressens toujours le besoin de découvrir un lieu culturel où sont rassemblées des expressions artistiques diverses et variées.                                                       La vue et la contemplation du travail sincère des artistes professionnels, amateurs, autodidactes me procurent des émotions, et font naître chez moi presque toujours de nouvelles inspirations pour la création de nouveaux collages artistiques.

 

J’ai commencé à faire des assemblages de papiers en 2012. Comme « la créativité demande du courage » (Matisse), j’ai persévéré et en 2015 je me suis décidée à rendre visibles mes collages dans des espaces publics. Chacune de mes expositions génère du stress, de l’intimidation, des doutes mais aussi beaucoup d’exaltation. J’aime partager la joie et/ou la difficulté que j’ai eue à créer un chaos organisé à partir de morceaux de papiers que je déchire, je superpose, je juxtapose, pour arriver à un équilibre structurel abouti et harmonieux. Ce pourrait être un jeu de déconstruction et de reconstruction.  Je cherche à faire coexister des fragments de papiers, qui n’auraient jamais dû être ensemble et qui cependant racontent de belles histoires, et   que je trouve dans des publications souvent anciennes, livres, magazines, revues, journaux. Je propose au présent les illustrations du passé, je les embellis, je les rassemble, je les unis. Pour moi, le collage artistique est une ode au voyage, au souvenir, à la liberté.  

Expositions :

Novembre 2015 : Salon des 3 A à l’Isle d’Espagnac 

Décembre 2015 : Médiathèque à Ruelle-sur-Touvre (16) 

Juin 2016 : Maison d’accueil du plan d’eau à Saint-Yriex (16) 

Octobre 2016 : Espace Franquin à Angoulême (16) 

Février 2017 : Mairie de Ruelle-sur-Touvre (16) 

Juin 2017 : Festival Les Sarabandes à Rouillac (16) 

Août 2017 : Festival Echall’Art à Echallat (16)  

Juillet-Août 2021 : Galerie art en valois (16) 



Septembre 2017 : Cloître des Carmes à La Rochefoucauld (16) 

Octobre 2017 : La Grange aux Arts à Champniers (16) 

Novembre-Décembre 2017: Salon d’automne au musée de Royan (17) 

Juin 2019 : Palais des Evêques à Issigeac (47) 

Juillet 2019 : Marché des Peintres et des Sculpteurs à Saint-Savinien-
sur-Charente (17)
 

Août 2020 : La Porte Royale à La Rochelle (17) 

Octobre 2020 : Sanilh’Art à Sanilhac (24)  

Juillet-Août 2021 : Galerie Art en Valois à Angoulême (16) 


© 2021 Galerie Art en Valois

11 Sentier du Pont Sec 16000 Angoulême

contact@galerieartenvalois.com

06 48 69 87 48