Olivier Martin

Biographie

pbolivier-martin

Autodidacte, l’acier et le bronze sont ses matières de prédilection.

Il essaie de traduire dans son travail, un mélange de poésie, de puissance avec une légère touche art déco.

Les courbes sensuelles et voluptueuses révèlent une profonde sensibilité lors de la création de ses sculptures d’aspect néolithique. Son travail est présent dans des collections privées et en galeries d’art.

“Rien ne sert de courir il faut partir à point”

L'interview d'Olivier Martin

Qu’est-ce qui vous motives dans votre travail ? 

La motivation dans mon travail est constante et naturelle, j’ai toujours quelque chose à créer et d’essayer de faire mieux qu’auparavant. On peut dire que cela me transpire de partout et que finalement, il n’y a pas trop besoin de motivation…

Quelles différences entre artiste amateur et un artiste professionnel ?

Je ne sais pas, peut-être un artiste amateur est quelqu’un qui fait ça un peu comme passe temps. Un pro (bien que je n’aime pas trop le mot) est quelqu’un qui à besoin de créer et d’inventer tout le temps, parce que c’est vital.

A quoi ressemble votre lieu de travail ?

Mon lieu de travail ressemble à un vaste bordel organisé, où l’on peut y rencontrer éventuellement un marteau, une équerre, une enclume bref un tas d’outils..  Et par temps de grande marée quelques cadavres de bouteilles vides, mais je ne sais pas ce qu’elles font là..

Combien de temps passez vous à créer/sculpter par jour ?

Je ne comptes plus, c’est peut-être 8 à 10 heures par jour, si j’ai la paix ou plus si je suis sur un sujet grave, délicat ou douloureux.

Que voulez-vous exprimer dans votre travail ? Quel est votre message ?

Bah là c’est compliqué, je dirais qu’il y a une grande part d’esthétisme, de poésie, de puissance aussi.
Mais le vrai but inavoué c’est certainement d’être aimé pour ce que l’on fait et que mes sculptures fassent du bien et procurent un peu de bonheur aux gens.
D’ailleurs j’ai eu la chance d’y parvenir récemment avec une « Gitane à l’éventail » en bronze et ce fût un bonheur immense, là, oui, tout de suite là, c’est la vrai raison de pourquoi je fais ça !!
Tu peux demander à Virginie, elle y a participé, elle y était. Elle pourra t’expliquer bien mieux que moi. Et c’est grâce à elle si j’ai pu réaliser ce partage délicieux, car bien sûr je ne pourrais pas réaliser cela tout seul.


Merci Olivier Martin

© 2021 Galerie Art en Valois

11 Sentier du Pont Sec 16000 Angoulême

contact@galerieartenvalois.com

06 48 69 87 48