Hervé Bonsard

Dans une époque où l’imagination influe sur notre perception de la réalité et l’idée prime sur la réalisation, je consacre toute mon énergie à la peinture baroque.
Le Baroque apparaît comme une recherche de la vérité en rupture avec l’idéalisation de la beauté de la Haute Renaissance. Le niveau de technique était tellement élevé qu’une démarche d’autodidacte, bousculant tous les codes, a été nécessaire. Mon challenge était de mêler recherches historiques et expériences sans s’écarter de faits réels. Il a fallu plus de 10 ans pour retrouver ce méthodes et techniques écartées puis oubliées. Comme les peintres baroques je n’hésite pas à en appeler au sens et aux affects.

Je cherche à émouvoir le spectateur. Mes images ont pour tâche de surprendre et de ravir, de frapper l’imagination plus que les esprits…

Le portrait :
Pour mes commanditaires, ces portraits ne sont pas uniquement le fruit de prouesses techniques. C’est une façon concrète de transmettre une image vivante d’un proche ou d’un personnage célèbre aux générations futures. C’est d’une certaine façon, un moyen d’échapper à l’oubli et de témoigner de l’estime à un proche. Ils permettent de rentrer dans l’intemporel. L’usage de ces techniques de plus de 400 ans garantit à mes commanditaires la constitutions d’un véritable patrimoine artistique familial de grande qualité et de pouvoir le transmettre à leurs descendants.

Le dessin : 
Pour acquérir et conserver la main sûre du dessinateur et se familiariser avec les compositions des meilleurs maîtres, j’ai réalisé pour mon apprentissage plus de 2000 copies de dessins et gravures de XVIème et XVIIème siècles. Certaines copies sont disponibles à la vente pour des collectionneurs et amateurs.

Les conférences :
Destinées aux associations, aux écoles ou dans le cadre d’un événement organisé par les entreprises, je vous propose une série de 3 conférences sur la peinture Baroque.

La peinture Baroque : Ses caractéristiques et sa différence avec la Renaissance et le classicisme.
Les secrets d’ateliers : Le métier de peintre baroque, son apprentissage, ses outils et les matériaux utilisés.
Les peintres baroques : Les caractéristiques du baroque espagnol, italien, flamand, hollandais et français.

La visite de l’atelier : 
En vous ouvrant les portes de cet endroit insolite, je vous révèlerai les préparations jalousement gardées par les artistes du XVIIème siècle : la fabrication des pinceaux, des huiles, des vernis, des supports et des pigments… Dernière étape dans l’histoire de l’art européen avant que les artistes délèguent de plus en plus la fabrication de leur matériel à des marchands, dont ils devinrent dépendants.  

© 2023 Galerie Art en Valois

11 Sentier du Pont Sec 16000 Angoulême

contact@galerieartenvalois.com

06 48 69 87 48